Image Alt

LE BARTHELEMY HÔTEL & SPA *****

Situé sur une langue de sable entre le lagon dénommé Grand étang et l’anse de Grand Cul de Sac, ce resort antillais, autosuffisant, composé de bâtiments répartis sur la longueur de cette particularité naturelle unique, dont l’état se dégradait depuis une dizaine d’années, demandait une mise à niveau de grande importance au regard des normes sismiques et cycloniques. Ces travaux indispensables à la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments constituant l’établissement devaient être menés de grande urgence, tout en concevant et en entreprenant les travaux de confortation des charpentes et des revêtements de toitures, ainsi que des éléments principaux de gros oeuvre.

Sur la base des études avancées de l’architecte Charles de Kergariou, de St Barthelemy, nous avons proposé un projet de réhabilitation d’ensemble de l’établissement, avec comme seul but de répondre au souhait du Maître d’Ouvrage d’en faire un ensemble de haut luxe, digne des 5 étoiles recherchées. Les études d’architecture intérieure et de décoration avaient été menées par Sybille de Margerie, dans un style de l’architecture antillaise revisitée d’une manière contemporaine d’une grande élégance, riche en détails dans des lignes pures, dont les éléments d’architecture et les palettes de couleurs chatoyantes sublimaient l’ambiance de la magie du lieu naturel.

Notre mission devenait une mission complète de réalisation, en intégrant les éléments d’architecture nouvellement créés, tout en concevant les bâtiments non prévus dans le projet initial, ainsi que toutes les dispositions techniques destinées à garantir d’une part la solidité et la pérennité des constructions, et d’autre part les prestations luxueuses dont un tel établissement devait être doté.

D’un point de vue strictement technique, nous avons fait installer un groupe électrogène, conçu en partenariat avec des entreprises spécialisées, ainsi qu’une station de désalinisation d’eau de mer et une station d’épuration, selon les dernières avancées à la pointe de la technicité, afin de permettre une totale autonomie de l’établissement et de l’ensemble de ses équipements. Nous avons également conçu une nouvelle cuisine principale et le grill extérieur sur une des terrasses du restaurant. Le délai qui nous avait été fixé était de 20 mois pour la livraison de l’ensemble des installations, et permettre l’ouverture de ce prestigieux complexe.

D’un point de vue structurel, les parkings en sous-sol existants étaient déjà conçus comme des ballasts inondables, mais n’étaient pas suffisants pour résister à la force de la mer en cas d’attaque de très forte ampleur. Nous avons donc conçu une barrière anti submersion en béton armé sur 3 mètres de large, réalisée sous la surface de l’eau par banchages métalliques, dont l’étanchéité permettait la mise en oeuvre d’ouvrages en béton armé destinée à protéger l’espace entre la mer et les bâtiments, dont la destination finale étaient deux decks-promenades en bois de teck longeant l’ensemble des bâtiments, sur deux niveaux séparés par des murets en pierre réalisés selon les techniques historiques de l’île.

A la demande du Maître d’Ouvrage, nous avons retravaillé l’architecture des bâtiments devant abriter le restaurant et les cuisines, le bar et les parties communes, dont les façades ont été habillées de lames de bois de teck, ainsi que le design de la piscine, dont les parois en dalles de grès cérame couleur sable, et dans laquelle le logo de l’hôtel au fond de la piscine, en pâte de verre argentée brillait depuis une vue du ciel, conçu pour être vu d’avion de jour comme de nuit. Dans le même esprit, nous avons recréé l’ensemble des jardins, dont les plantations luxuriantes entourent les suites et les espaces communs.

Les parties communes, situées à l’abri de deux bâtiments non clos, en bois à la charpente blanchie, sont séparées de l’entrée de l’hôtel à ciel ouvert par un passage menant à la plage, au milieu duquel s’étend un long bassin de métal noir éclairé. Le bar et le restaurant s’étendent sur deux terrasses ouvertes dont l’une fait face à la plage côté mer, et l’autre sur le grill. Le lobby, meublé de sièges suspendus rappelant des cages à oiseaux ouvertes, est ornementé de vitrines en laque colorée.

PROJECT MANAGER

Dominique Janvier Bugnon

ARCHITECTE ST BARTHELEMY

Charles de Kergariou

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Sybille de Margerie

DATE

2012-2016

DÉTAILS

46 clés - 3 villas SPA, piscine, bars, restaurants

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor