Image Alt

HÔTEL DE LA TOUR MAUBOURG *** – PARIS VII

Petit hôtel de charme donnant sur la place des Invalides. 17 chambres et espaces communs.

 

Dans le cadre des premiers travaux de réhabilitation de cet hôtel, démarrés en 2004 par l’exploitant, hôtelier privé, nous sommes intervenus pour assurer la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation des espaces communs, ainsi que la mission de coordonnateur sécurité incendie des locaux. La décoration et l’aménagement des chambres étaient réalisés par l’exploitant.

Les locaux concernés étaient le hall d’accueil et son aménagement, le sous-sol en cave voutée aménagé en salle des petits déjeuners, et, en particulier, la création d’un ascenseur extérieur dans la cour privative de l’hôtel.

Étant placé en site sauvegardé Monuments Historiques, la création de cet ascenseur a demandé de nombreuses études et propositions devant en tout premier lieu être acceptées par l’Architecte des Bâtiments de France responsable du 7ème arrondissement de Paris.

La configuration des lieux ne permettait qu’un seul emplacement qui répondait techniquement à la création d’un ascenseur desservant des demi-paliers.

Le projet comprenait deux éléments distincts. Une structure métallique destinée à accueillir la cabine d’ascenseur, dont le design se devait de respecter l’architecture de l’hôtel et ses contraintes historiques, à savoir un aspect adoptant les codes esthétiques haussmanniens et une conception moderne de construction assurant la solidité de l’ouvrage. La cabine d’ascenseur elle-même devait être transparente afin de se fondre dans la structure métallique.

Après accords et délivrance d’un permis de construire, nous avons réalisé les ouvrages, en faisant appel à une entreprise hautement spécialisée dans les structures métalliques, et en confiant à un artisan ascensoriste de grand talent la construction de la cabine et sa motorisation.

L’hôtel a depuis changé de propriétaire en 2016 et a été entièrement rénové.

 

Mission

Maîtrise d’œuvre partielle de conception et réalisation.

Création d’un ascenseur et établissement d’un permis de construire.

Mission sécurité incendie.

 

 

Maîtrise d’œuvre

Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG

Date

2007

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor