Pour son premier showroom vitrine depuis le rachat en 1995 de la marque Delépine par THG, fabriquant français de robinetterie et d’accessoires, installé dans le département de la Somme depuis 1950, placé idéalement du coté noble du BD Haussmann à Paris 8ème, nous avons été chargés de créer ce show room, y compris sa façade, avec une liberté esthétique totale que nous a conféré le Président de THG, Michel Gosse, sous réserve du respect d’un cahier des charges techniques très précis.
Ce cahier des charges intégrait en premier lieu un concept autorisant une souplesse totale pour la mise en scène des espaces de présentation des collections, que ce soient les collections de robinetteries ou encore la possibilité de présenter des baignoires remplies d’eau, qu’elles soient équipées de balnéothérapie ou non.
Pour permettre cette souplesse, un réseau d’adduction et d’évacuation d’eau froide en cuivre a été créé sous la dalle de pose du revêtement de sol, des dalles 60×60 en marbre blanc Thassos. Un certain nombre de ces dalles, après concertation sur leur emplacement, possédait une partie amovible permettant les branchements au réseau, restant en pression pour éviter la corrosion des canalisations.
L’aménagement général du rez-de-chaussée et du sous-sol devait d’une part présenter des cellules aménagées contenant tous les équipements de salle de bains d’exception, baignoires, vasques, douches, dans une configuration de réalité d’agencement d’espaces bains d’un appartement, et d’autre part la mise en valeur des collections de robinetteries et d’accessoires dont les modèles, pour la plupart issus du design de créateurs reconnus.
Les mises en scènes présentées devaient être aussi bien classiques que contemporaines, et même au-delà, en proposant des espaces esthétiquement nouveaux.
Les collections de robinetteries et des accessoires étaient présentées dans des meubles vitrines spécialement élaborés, ainsi que sur des panneaux coulissants habillant le mur principal du show room.
Nous avons travaillé avec des partenaires qui se sont investis dans la réalisation de nos concepts, assurés par contrat avec THG d’être mis en avant pour la réalisation des projets souhaités par les clients de la Maison, dont la mission était non seulement la vente de matériel, mais aussi la réalisation de salles de bains clés en main.
Ces partenaires, marbriers (L’Européenne de marbre), serrurerie (Prestamétal), staff (Emmanuel Collini), plomberie (Boréal); menuisier ébéniste (Christophe Bayle), verriers (MBP), gaineurs et spécialistes du cuir (Sovec-Voisin), peintres décorateurs (Intérieurement Vôtre), doreurs (Ateliers Gohart), éclairagistes (Mise à Jour), video (LST), nous ont suivis avec un professionnalisme hors du commun dans la complexité et la sophistication de ce nous désirions pour magnifier l’excellence de l’entreprise THG et sa volonté de s’implanter comme représentant le grand luxe dans l’aménagement des espaces réservés au bain.
Nous avons été les précurseurs des baignoires gainées de cuir, de l’utilisation de certains marbres dans l’aménagement de salles de bains, et les scénarios proposés pouvaient parfois sembler « osés », mais ont toujours obtenus l’aval du Président de THG.
La configuration de la façade de l’immeuble nous a permis de réaliser des surfaces en verre extra blanc toute hauteur, donnant l’impression de leur inexistence, permettant ainsi une vision globale de l’ensemble du show room.
Juste posé en suspension à l’arrière des portes d’entrée, elles aussi toute hauteur, une projection en mouvement, basée sur l’histoire de l’entreprise et ses collections, sur une dalle de verre créait une sorte de magie visuelle destinée à éveiller la curiosité des clients.
Depuis cette création, l’espace a été modifié pour accéder au premier étage, annexé pour présenter les collections en perpétuelle évolution, sans que la base de la création d’origine ait été modifiée.
Mission
Mise au point du concept et des décors, suivi des études et des réalisations en coordination avec les entreprises, les artisans spécialisés et le Maître d’Ouvrage.
Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG
2007
7 avril 2021