La direction générale du Groupe Concorde décide de redorer ce restaurant mythique, dont l’aspect suranné n’était plus en adéquation ni avec le standing de l’Hôtel, ni avec le génie de Christian Willer, Chef emblématique depuis 1985, aujourd’hui malheureusement disparu, qui avait obtenu sa deuxième étoile en 1991, et dont le grand art est actuellement perpétué par son second à l’époque, le talentueux Christian Sinicropi.
L’Hôtel, du plus pur style Art Déco, construit en 1929 ne pouvait abriter qu’un joyau dans le même esprit, mais modernisé. Au sein de l’agence Sybille de Margerie et sous sa direction, nous avons élaboré et mis au point, avec les Ets Marotte, des panneaux de tressage de Chêne des marais Iskar, essence fine de couleur taupe dont les placages proviennent d’arbres ayant séjourné de très longues années dans des tourbières, ainsi que des éléments de verre gravé rétroéclairés, de style Art Déco revisité, décorant les parties hautes des murs, à la limite des plafonds à caissons dont le revêtement de peinture dorée cuivrée donne à l’ensemble un éclairage majestueux.
Le bois, de diverses essences, sculpté ou travaillé selon diverses techniques, est présent dans l’ensemble de l’établissement. Dans le salon attenant à la salle principale, un meuble réservé aux bouteilles de spiritueux rares et aux cigares a été réalisé en sycomore naturel.
Les artisans verriers réalisent, d’après nos dessins originaux, les gravures des portes d’entrée ainsi que les parties hautes lumineuses des flambeaux en bois sculpté éclarant l’espace, l’ensemble des gravures reprenant le symbole réinterprété de la Palme d’Or.
La moquette a été elle aussi réalisée sur mesure selon un dessin original réservé à l’ensemble des espaces du restaurant.
Les parties murales et les colonnes non prévues en bois ont été traitées avec des matières à base de chaux spécialement structurées ou encore recouverte de feuilles d’or.
Sur certains murs, pour réincarner les nombreuses célébrités du cinéma ayant illuminé le festival et la ville de Cannes, des cadres recouverts de feuilles d’or, disposés côte à côte, rappellent des moments ou encore des personnages mémorables faisant partie de l’histoire du cinéma et même de l’inconscient collectif lié au 7ème Art.
L’ensemble des espaces du restaurant a été conçu pour préserver l’intimité des clients et des convives, tout en les intégrant à une atmosphère dominante magnifiant leur présence dans un lieu unique et exceptionnelle.
Mission
Définition et mise au point du concept artistique.
Réalisation des dossiers graphiques de l’APS jusqu’au DCE – visa des plans d’exécution suivi des réalisations en atelier et sur site.
Assistance à la réception des ouvrages.
Dominique Janvier Bugnon
Sybille de Margerie
2003
5 avril 2021