Issu d’un mouvement contestataire refusant l’ordre établi dans les années 1970, un groupe d’architectes se tourna volontairement vers la création d’architectures utopiques, sous forme de dessins, réunis à partir de 1977 jusqu’en 1983 dans 4 volumes édités par les éditions Aérolande. Les architectes fondateurs de ce mouvement qui se voulait novateur dans sa manière de se présenter étaient tous des dessinateurs de très grand talent, ayant fait des études d’architecture.
Tous ces éléments se retrouvent dans les projets futuristes du groupe radical Utopie, constitué de jeunes architectes en fin d’études, Jean Aubert, Antoine Stinco et Jean-Paul Jungmann. Tous trois sont issus de l’atelier d’Edouard Albert à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, diplômés Architectes DPLG en 1967. Hubert Tonka, sociologue et architecte se joignit au mouvement.
L’extraordinaire talent de cette équipe, outre les théories véhiculées, résidait dans leur génie créatif et graphique. Leurs dessins étaient d’une foudroyante beauté, due en grande partie à l’enseignement qu’ils reçurent à l’Ecole des Beaux-Arts.
En 1977, Jean Paul Jungmann créa les éditions Aérolande, dont les principales publications se sont appelées “L’Ivre de Pierres”, dont 4 numéros furent édités jusqu’en 1983. Les projets dessinés étaient toujours implantés à Paris, dans de lieux choisis par chacun des créateurs sollicités pour présenter leur vision utopique d’une ville transformée.
Nous avons été invités pour présenter un projet dans le Tome 4 de l’Ivre de Pierres, et notre choix se porta sur la place de la Bastille et le bassin de l’Arsenal, pour une intervention dont le nom était « Le Théâtre de l’Arsenal à la Bastille ». Le texte était constitué uniquement d’un glossaire décrivant par ordre alphabétique les éléments constitutifs du projet dont l’architecture ne cherchait d’aucune manière à s’intégrer à l ‘espace urbain, mais bien au contraire dominait cet espace pour l’écraser et l’annihiler au profit d’une intervention monumentale et imposante, mélangeant les thèmes de l’architecture classique à une population d’hommes de pierres dont la fonction était de soutenir et de magnifier la composition classique appliquée aux lieux.
Quelques dessins furent exposés dans le cadre du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1982.
En 1984, une exposition de l’ensemble des dessins des 4 numéros de l’Ivre de Pierres a été organisée dans le cadre prestigieux des Salines d’Arc et Senans, oeuvre prodigieuse de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux, Architecte du Roi, réalisée entre 1775 et 1779.