Image Alt

ALDABRA / THALI EXPRESS

Rénovation d’une friche industrielle et aménagement de boutiques

Même si le concept de livraison de repas à domicile existait depuis de nombreuses années sous des formes bien différentes de tout ce qui peut exister de nos jours, le principe ne s’est développé en France qu’à partir du début des années 90, avec les restaurants « Pizza Hut » qui furent les premiers à en généraliser la concrétisation, avec un menu limité aux pizzas et morceaux de poulet frit.

Le Projet de Martin Lazarus (originaire du Kerala, état du sud de l’Inde principalement agricole et producteur d’épices depuis la nuit des temps, diplômé d’une grande école d’hôtellerie, puis entrepreneur dans les domaines alimentaires) et de Pierre Bodin (autodidacte recyclé dans la gestion de structures industrielles du secteur alimentaire) était de créer à Paris une chaîne de boutiques cumulant la vente à emporter et la livraison à domicile de plats indiens traditionnels, les Thalis, bols contenant des mets très différents, avec une proposition de menu fait d’un grand choix de plats extrêmement variés.

L’esprit visionnaire et particulièrement entreprenant de Martin Lazarus lui inspira ce projet dont le fondement devait être la création d’une cuisine centrale ultra moderne apte à fournir chaque jour un grand nombre de plats aux 15 boutiques de livraison réparties dans Paris pour couvrir l’ensemble des arrondissements.

Ses recherches se portèrent en premier lieu sur les friches industrielles fermées ou en grande difficulté, dans les départements limitrophes de Paris afin de limiter les distances à parcourir par les véhicules de livraison. Après avoir sollicité les mairies et les conseils régionaux, il lui fût proposé de reprendre l’emblématique usine Kréma-Hollywood située à Montreuil (Dpt de la Seine St Denis-93) dont la multinationale américaine Géneral Foods avait décidé de se séparer pour la délocaliser au centre de la France.

C’est ainsi que la Sté Aldabra, dont M.lazarus et P. Bodin étaient les gérants fit une proposition à la ville de Montreuil et au Conseil Général, qui accèptèrent l’idée proposée, en allouant à l’entreprise des aides techniques, logistiques et financières.

Les locaux, d’une surface totale de 9600 m² sur un terrain de 12000 m², devaient être entièrement réaménagés pour accueillir, avec l’aval des services vétérinaires, les cuisines centrales dédiées au grand nombre de produits fabriqués, des chambres froides de stockage des matières premières fraiches et des plats en attente de leur livraison, et de grandes surfaces de stockage de produits secs. La logistique de livraison imposait la réalisation de quais de chargement et déchargement, ainsi qu’un tracé de cheminement des véhicules permettant une rapidité maximale dans le processus de distribution.

Après la phase de démolition et la mise à nu de la quasi-totalité de la surface des locaux, l’usine a été réaménagée en moins de 4 mois et rendue opérationnelle.

Une première cuisine a été réalisée dès le début des travaux pour effectuer les recherches de recettes et tous les tests nécessaires à la fabrication de plats de qualité.

Pendant le même temps, la recherche et l’aménagement des 15 points de livraison étaient menés, en choisissant des locaux de taille moyenne dont les façades n’avaient pas besoin d’être modifiées, limitant ainsi les démarches administratives de permis d’aménagement.

Les travaux étaient limités aux revêtements de sols et de murs, aux installations électriques et à l’aménagement de locaux pour le personnel. Les meubles et armoires de stockage, réfrigérés, ainsi que les banques d’accueil équipées des caisses étaient fabriqués et stockés, puis posés au fur et à mesure de la mise à disposition des locaux terminés.

L’exploitation a ainsi été effective 6 mois après la mise à disponibilité des locaux.

 

Mission

Maîtrise d’oeuvre de conception et de réalisation des travaux de l’usine depuis la démolition jusqu’à la mise en service.

Dans le même temps, une mission identique nous a été confiée pour l’aménagement des boutiques parisiennes.

Maîtrise d’oeuvre conception et exécution

Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG

Date

1994 - 1995

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor