Image Alt

APPARTEMENT DUPLEX – AVENUE RAPHAEL PARIS XVI

Duplex 300m²

Rénovation complète d’un appartement situé aux deux derniers étages d’un immeuble élégant des années 50, avec vue sur les jardins du Ranelagh, dont la grande terrasse domine la cime des arbres.

Le propriétaire, un jeune homme moderne, nous a longuement exposé ses souhaits dont la mise en œuvre technique était extrêmement délicate, à savoir entre autres la possibilité d’écouter de la musique à un volume très élevé quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, la mise en place d’une baignoire pour 4 personnes, avec une production d’eau chaude utilisable en permanence, une cuisine professionnelle, et des choix esthétiques à la pointe de la modernité et du raffinement.

Pour respecter les désirs de notre client, nous avons fait réaliser une baignoire sur mesure, de grandes dimensions, dont le poids en charge nécessitait des travaux de structure métallique. La salle de bains dont les murs en ardoise cotoyaient des éléments en ébène de Macassar intégrait un sauna et un hammam. La production d’eau chaude était assurée par une chaudière spécifique et 3 ballons de 1000 litres chacun, installés sur la terrasse.

L’ensemble de l’appartement a été équipé d’un système électrique faisant largement appel à la domotique.

L’insonorisation de l’appartement a demandé l’intervention d’un acousticien de très haut niveau, afin de garantir l’isolation sonore envers les voisins des étages inférieurs qui, après réalisation, n’entendaient que de légers bruits de pas, sans qu’aucun son ou vibration dus au volume sonore soit perceptible.

Dans l’espace de réception, l’emploi de panneaux de verre toute hauteur isolait virtuellement l’escalier d’accès à l’étage, en verre et structure métallique. L’ensemble des portes coulissantes donnant sur le large espace du salon et conduisant aux autres pièces était réalisé en verre feuilleté de couleur rouge.

Les murs étaient recouverts de stuc blanc, noir et rouge selon leur orientation avec de larges parties recouvertes de feuilles de palladium

Une cheminée à gaz et une cheminée classique se faisaient face, de chaque coté de l’espace de réception.

La totalité du mobilier (chaises, fauteuils et canapés en cuir blanc, tables jumelles pour la salle à manger en marbre de Grèce Thassos (blanc pur aux cotés en profil d’aile d’avion) a été dessiné spécifiquement, ainsi que la plupart des luminaires (réalisés en pétales de verre par Nathalie Ziegler).

Sur les murs de l’espace de réception, des oeuvres monumentales ( photos et toiles ) de Philippe Pasqua renforçaient la dynamique de l’espace. 

Les murs de la chambre d’amis, contigue, étaient recouverts d’un panneautage de cuir naturel.

Une grande salle de douche indépendante était intégrée dans le volume de la chambre.

Les toilettes des invités ont été entièrement réalisées en granit noir Zimbabwe, dont l’aspect est un noir intégral légèrement cristallin, sans aucune veine ni défaut, couleur reprise pour l’ensemble des appareils. Un verre gravé toute hauteur, alimenté en eau par un rideau d’eau lumineux depuis le plafond, était réservé aux hommes dans le même espace.

A l’étage, donnant sur la terrasse, au centre de la chambre principale, dont les murs étaient recouverts d’un panneautage d’ébène de Macassar et de galuchat, se tenait le lit, d’une dimension de 2,20 m x 2,20 m, posé sur une estrade en cuir orange, rétroéclairée par des rubans de leds de couleur bleue. La tête de lit, monumentale, était recouverte de feuilles de palladium.

L’ensemble des sols des deux niveaux a été réalisé en lames larges et de grande longueur en bois de wengé.

L’ensemble de l’appartement était climatisé et muni d’un système d’aspiration centralisée.

Sur les terrasses aménagées, différentes essences d’arbustes et de bambous entouraient une table d’hôtes et un barbecue réalisé en dur.

 

Mission

Rénovation structurelle lourde et conception de l’architecture intérieure.

Création de l’image esthétique des lieux, suivi des travaux et des réalisations en atelier.

Maîtrise d’œuvre conception et exécution

Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG

Date

2004

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor