L’enseigne « Comme çà des Halles » a marqué un tournant dans la mode masculine à partir du milieu des années 80, en insufflant les tendances prémonitoires du streetwear actuel, présentant des pièces modernes et colorées, de très bonne qualité, couvrant l’essentiel des éléments du dressing masculin, depuis les T-shirts imprimés jusqu’aux chausures tendance, en passant par les premières chemises en soie lavée.
Le premier magasin, d’une surface importante, a ouvert dans le Forum des Halles en 1980. C’était l’endroit “branché”ou il fallait être présent, dans lequel les nouvelles tendances éclosaient, dans une période d’élan irrépressible de liberté de création. Le style d’aménagement était celui en vogue à l’époque, à l’image des lieux et lofts industriels de New York.
Notre première intervention en 1989 correspondait à la vogue du bois plus qu’à celle du métal. Nous avons créé des éléments de mobilier de présentation en bois chamaré pour ajouter une touche de chaleur en intégrant couleur et bois dans une ambiance ou le métal noir était prépondérant.
Pour cela, nous avons crée un design de vitrines, de présentoirs et de tables utilisant des matières nouvellement mises au point : le médium teinté et verni ainsi que des placages nouvellement mis au point, constitués de feuilles de bois colorées reconstitués en blocs, puis retranchés dans une géométrie différente, créant ainsi des motifs uniques à chaque tranchage.
Puis le réaménagement de chacune des boutiques parisienne nous a été confié, avec une liberté de création totale, nous laissant utiliser des matériaux tels que le cuir, la résine moulée, avec comme élément de liaison le design du mobilier employé dans la première boutique.
Mission
Architecture intérieure et scénographie
Création de mobilier spécifique
Concepteur designer
Coordination des études et des ouvrages en atelier
Suivi des travaux
Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG
1989 - 1991
7 avril 2021