Image Alt

HÔTEL ÉDOUARD VII **** AVENUE DE L’OPÉRA, PARIS

Hotel Édouard VII **** 

Construit en 1877, l’immeuble avait été conçu pour être un hôtel, devenu plus tard la résidence parisienne favorite du Prince de Galles, bien connu pour son élégance et son goût immodéré pour les spectacles et plaisirs parisiens avant qu’il ne soit le Roi Edouard VII.

Le cahier des charges donné par le propriétaire-exploitant de l’Hôtel nous demandait nous demandait de créer une nouvelle façade pour l’entrée principale sur l’avenue de l’Opéra, une nouvelle décoration pour le lobby, le desk et le réaménagement du bar, ainsi qu’une façade pour l’accès direct au bar sur la rue arrière.

L’ensemble devait retrouver un aspect contemporain, cette exploitation familiale depuis 1951 n’ayant pas subi de transformations profondes.

Nous avons, avec l’accord de notre client, opté pour un style Art déco réinterprété.

Encadrée par 2 colonnes en sycomore verni naturel, dont les chapiteaux étaient formés d’éléments en bois teinte bleu et de résine éclairée, la baie d’entrée accueillait sur chacun de ses flans un lion sculpté en résine cuivrée, en hommage aux armoiries de l’Angleterre. Ces lions supportaient une console en verre gravé de motifs Art Déco traversant tout l’espace du sas d’entrée jusqu’au lobby, sur les murs duquel s’appuyaient des colonnes au design identique à celles de la façade.

Au centre du lobby, un élément coupole existant a été recouvert de feuilles d’or.

La banque d’accueil de la réception, de forme incurvée, a été réalisée en sycomore verni naturel, flanque d’éléments d’angle en tourillons de verre sablé rétroéclairés. Le plateau horizontal était gainé de cuir bleu, entouré d’une moulure en forme d’aile d’avion.

L’arrière de la réception, renfermant les tableaux de clés, le coffre-fort et des éléments de rangement, était fermé par deux portes monumentales en tourillons de verre sablé, insérés dans une structure en laiton recouvert de feuilles d’or patinées.

Dans le lobby meublé de fauteuils style Art Déco en sycomore et tissu imprimé zèbre, se trouvaient deux vitrines dont le style reprenait celui des colonnes.

Les encadrements des baies menant au bar, en partie arrière, étaient réalisées en panneaux de sycomore cintrés, intégrés à un encadrement mural en sycomore teinté bleu.

Les murs du bar comportaient un soubassement en éléments verticaux concaves de sycomore naturel, surmontés d’éléments convexes de pannautages en tapisserie. L’ensemble du mobilier a été remplacé par des éléments respectant le style général.

La façade d’entrée sur la rue arrière, en bois de chêne teinté, reprenait l’image des éléments concaves du soubassement du bar encadré par un pannautage géométrique (seul élément conservé après la restructuration complète des lieux réalisée entre 2012 et 2015 par le nouveau propriétaire ayant acquis l’hôtel en 2009)

 

Mission

Mise au point du projet d’aménagement, design de l’ensemble des éléments y compris sculpture des lions
Dossier de consultation des entreprises
Coordination des études et suivi des travaux jusqu’à la réception

Maîtrise d’œuvre conception et exécution

Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG

Date

1991

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor