Dans son nouveau complexe du quartier One Monte Carlo, au sein du Carré d’Or, la SBM réimplante le centre de conférences du Sporting d’Hiver.
Au milieu des nouvelles salles contemporaines agencées par le cabinet d’architecture intérieur 4BI, la SBM a demandé à ce que soient reproduits à l’identique les décors Art Déco de l’ancienne Salle des Arts, emblème de la mémoire architecturale de l’ancien Sporting d’Hiver.
Notre mission AMO technique étendue au développement et suivi des qualités de mise en œuvre nous a conduits à suivre les mises au point, et la coordination des études et des réalisations afin de garantir la justesse du design élaborés par le Cabinet 4BI pour le hall, le foyer, la salle polyvalente, et celle de réunion. Notamment pour la fabrication des plafonds 3D, pensés tel un paysage lunaire inversé constitué de pics aléatoires, réalisés en plaques de bois de chêne suspendues.
Nous avons mis au point le façonnage des fresques monumentales en staff, réalisées par l’entreprise JB Pastor d’après les croquis et sculptures de Bruno Moinard, rythmant les murs calepinés de panneaux de chêne entrecoupés par de larges rideaux, réalisés eux aussi en panneaux de staff, comme de de gigantesques drapés masquant en partie des éléments de miroirs évoquant d’immenses fenêtres ouvrant sur l’infini.
Nous avons développé le concept que Bruno Moinard a imaginé pour le dessin de la moquette, comme de larges et libres traces croisées de pinceau, jetées comme si elles étaient totalement aléatoires, alors que le créateur avait particulièrement travaillé les dispersions des couleurs, allant d’un violet appuyé à un marron chaud, sur un fond beige sable, comme un tapis incrusté dans une bordure de travertin.
La réalisation de la banque d’accueil du foyer, en travertin et chêne clair, a demandé un contrôle particulièrement précis de la sculpture des éléments en pierre à leur ajustement avec les plateaux de bois clair.
L’escalier, pièce maitresse de l’espace accueil, voulu par Bruno Moinard comme une sculpture offerte à la vue et au toucher des visiteurs, a demandé un soin tout à fait particulier dans sa réalisation pour transmettre l’émotion souhaitée par son concepteur.
Mission
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, étendue au développement et à la mise au point technique des concepts de décoration et de réalisation d’éléments architectoniques spectaculaires imaginés spécifiquement par Bruno Moinard.
Sir Richard Rogers
Alexandre Giraldi
Bruno Moinard - 4BI
Dominique Janvier Bugnon
6 avril 2021