Image Alt

ONE MONTE CARLO – AMPHITHÉÂTRE

À l’intérieur du nouveau bâtiment construit au sein du Carré d’Or du quartier One Monte Carlo abritant un centre de conférences, le programme qui nous a été confié, défini par la SBM était la conception de l’architecture intérieure d’un amphithéâtre, d’un salon privé attenant, ainsi qu’un espace dévolu à une galerie d’art. À cette mission de conception était attachée la mission de maîtrise d’œuvre d’exécution des travaux.

Avec la volonté expresse de conserver une écriture fluide et cohérente, nos choix esthétiques se sont concentrés sur une palette de matériaux et d’ambiance inspirés des bâtiments créés par l’architecte Sir Richard Rodgers ainsi que sur les éléments de design élaborés par le Cabinet 4BI.

Notre étude devait intégrer un cahier des charges phonique spécifique et une étude d’éclairage permettant la polyvalence de la salle.

L’amphithéâtre en lui-même est équipé en partie haute d’une salle de projection et de gestion du son.

Une loge privée réservée à S.A.S Le Prince Albert II de Monaco domine la salle.

L’aménagement principal est constitué de fauteuils individuels munis chacun des équipements techniques nécessaires à la tenue de conférences ou de discours, à savoir tablettes et connexions pour dispositifs communication et son.

La salle ne possède pas de scène à proprement parler, le mur arrière étant constitué d’un panneau toute surface en matière tissée isophonique permettant tous formats de projection. Le dimensionnement de l’espace entre les fauteuils de premier rang et le fond de la salle est prévu pour l’installation, en cas de besoin, de praticables permettant la création d’une scène.

Les murs de l’amphithéâtre sont habillés d’un jeu de panneaux de bois sculpté évoquant les drapés du lobby, décollés d’un fond en tissu décoratif, conçus pour créer des pièges à sons grâce aux découpes spécifiques, et permettre par le rétroéclairage un jeu d’effets lumineux étoilés en rive de plafond.

La moquette de la salle a été spécialement tissée, avec un effet moucheté reprenant les divers tons du foyer.

Attaché à l’amphithéâtre, donnant sur le lobby des salles de conférence, le salon privé de S.A.S Le Prince Albert II est relié à la loge princière par un ascenseur privé.

Les murs du couloir d’accès à ce salon sont recouverts d’un tissu panoramique structuré évoquant une ambiance boisée. Le salon proprement dit est meublé d’un fauteuil principal et de 2 fauteuils d’invités, dans une ambiance claire, les murs agencés de panneaux sculptés en bois de chêne blanchi.

Le salon de toilette privé a été conçu comme un espace de lumière dorée, les sols et les murs recouverts de grandes dalles de marbre « Calacatta Oro », aussi dénommé « Calacatta Vagli ou encore Calacatta gold », de la famille des marbres de carrare italiens, dont la particularité est la translucidité permettant, avec installation d’un rétroéclairage spécifique, de faire ressortir toutes les nuances de teintes du jaune au doré sur un fond beige pâle laiteux.

Maîtrise d’œuvre d’exécution

Dominique Janvier Bugnon

Date

2018 - 2019

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor