Image Alt

RELAIS DE CHASSE EN SOLOGNE

Aucune photo des aménagements intérieurs – contrat de confidentialité

Réhabilitation de 2 bâtiments dont un très ancien pour création d’un relais de chasse en Sologne. 

Le domaine est un ensemble de constructions typiques de la région, composé de bâtiments agricoles anciens, d’un corps de logis fin 19ème siècle en briques et colombages très dégradé par des années d’abandon, et d’une maison d’habitation plus récente, datant du 20ème siècle, s’articulant autour d’une grande cour de 1000 m² en terre. Le programme défini par le Maître d’Ouvrage demandait la réhabilitation de la maison la plus ancienne dans son état d’origine, la rénovation de la maison la plus récente en accord avec les choix de matériaux utilisés pour la première bâtisse, l’habillage de la totalité de la surface de la cour avec des pavés anciens en grès, appareillés selon un dessin original conforme au respect des traditions stylistiques de la région.

En ce qui concernait la maison la plus ancienne, la totalité de la charpente et de la couverture devait être refaite, en respectant l’esthétique originelle de la construction, à savoir l’emploi de tuiles plates d’aspect vieilli avec une ligne faîtière scellée à la chaux.

Les éléments de charpente ont été remplacés en quasi-totalité, en utilisant des poutres anciennes. L’opération la plus délicate a été de réaliser une toiture avec un alignement visuel le plus parfait possible, sachant que les murs existants étaient voilés. Des tirants métalliques ont dû être mis en œuvre en renfort, afin de compenser les défauts de géométrie du bâtiment.

En pignon, il a été décidé de réaliser un débordement de toiture, avec pannes apparentes traitées en corbeaux.

Une fois la toiture terminée, les courbures des façades étaient pratiquement invisibles, grâce à la grande compétence des charpentiers et couvreurs sachant respecter les règles de construction ancestrales.

Des gouttières havraises et des descentes pluviales en zinc assurent l’évacuation des eaux pluviales, sur les 2 façades principales, toujours dans le respect de la tradition.

Les joints des briques de façade ont été creusés puis refaits, certaines briques très endommagées ont été remplacées par des briques anciennes.

Les linteaux bois des baies de façade ont été remplacés par des linteaux en pierre, deux lucarnes basses en briques ont été substituées par des lucarnes hautes en structure bois sur appuis pierre, avec des joues latérales en tuiles à l’identique des éléments de couverture.

L’ensemble des baies, qu’elles soient existantes ou créées, ont été pourvues d’encadrements faits d’empilements de maçonnerie de briques et de pierre, à l’identique de l’existant.

Toutes les menuiseries extérieures, portes et fenêtres, ont été remplacées par des éléments en chène, munis de double vitrage. Les baies du rez de chaussée ont été équipées de volets en chène. Les bois ont été lazurés et non vernis, afin de leur conférer un aspect vieilli et naturel.

L’intérieur de ce corps de logis avait souffert lui aussi des altérations dues à son abandon. D’importantes parties des planchers de l’étage étaient en état de désagrégation important, nécessitant une démolition quasi totale et le remplacement de 70% des solives rongées par les eaux provenant de la toiture et les attaques d’insectes nuisibles installés depuis des années dans les éléments de bois.

Une dalle de béton a été coulée au rez de chaussée, puis recouverte de tomettes anciennes en terre cuite.

Une isolation thermique très performante a été mise en œuvre sur l’intérieur de tous les murs périphériques.

Une fois l’ensemble des opérations de gros œuvre terminé, le réaménagement des espaces a pu être réalisé selon le programme défini par le Maître d’Ouvrage.

L’autre maison, donnant sur la cour, a été rénovée, en particulier les revêtements de toiture, afin d’être en harmonie avec l’ancienne maison. Les travaux ont été moins complexes que pour l’autre corps de logis, et la rénovation n’a demandé que des travaux classiques.

Un assainissement collectif n’existant pas, nous avons réalisé un système de récupération des eaux avec des systèmes fitrants respectant les normes écologiques les plus drastiques, afin que les eaux rejetées dans le terrain soient pures et que l’eau du lac jouxtant le domaine ne soit en aucune façon polluée, d’autant plus que celui-ci est classé en réserve naturelle.

Le reste de notre mission s’est déroulé comme une mission classique, aménagement intérieur et décoration, une fois l’ensemble des contraintes techniques résolues.

Malheureusement, pour des exigences de confidentialité liées à la personnalité du Maître d’Ouvrage, nous n’avons pas été autorisés à photographier cette réalisation.

 

Mission

Etablissement de l’avant projet détaillé pour dépôt d’un permis de construire, en accord avec les différents services techniques, concessionnaires et organismes de protection des réserves naturelles.

Descriptifs précis pour recherche d’entreprises régionales habilitées à restaurer des bâtiments anciens en respectant les règles traditionnelles de mise en oeuvre des matériaux anciens, avec le respect de redonner vie à des constructions édifiées avec des techniques ancestrales.

Recherche des matériaux anciens, tuiles plates et pavés de grès, dans le but de réaliser un chantier n’ayant pas un aspect de construction neuve clonant l’ancien avec un côté clinquant.

Études d’architecture intérieure et choix des matières et des couleurs, en collaboration avec la Maître d’Ouvrage.

Suivi des travaux jusqu’à la réception des ouvrages.

Maîrise d’œuvre conception et réalisation

Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG

Date

2006 - 2007

Category
Date
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor