Un jeune homme audacieux, propriétaire d’un salon de thé élégant Passage Dauphine dans le 6ème arrondissement de Paris, artiste et entreprenant, décide de se séparer de cet établissement. Il acquiert un grand espace rue de la Roquette, près de la place de la Bastille, quartier en pleine évolution, de plus en plus fréquenté par un public « tendance », pour créer une brasserie inspirée des établissements mythiques du Paris au début du XXème siècle, aux murs habillés de panneaux de miroirs encadrés de moulures contre lesquels s’adossent de grandes banquettes et des tables recouvertes de nappes blanches.
Mais son idée va plus loin, en souhaitant l’intervention d’un artiste reconnu pour la réalisation des éléments de décor, depuis les cadres moulurés jusqu’aux lustres et aux luminaires. Il décide de bouleverser les codes traditionnels en installant la cuisine dans l’espace public, entre un espace d’entrée abritant une première salle et une grande salle au fond de l’établissement, préservant ainsi le secret de la décoration imaginée par l’artiste.
Nous lui proposons de travailler avec un ami proche, Philippe Druillet, dessinateur et scénariste visionnaire de bande dessinée de science fiction, dont les œuvres ont révolutionné le genre, depuis 1966, faisant de lui un des premiers Maîtres du genre, tant ses univers sont complexes et uniques, regroupant textes et scénarios, architectures et personnages, tous issus d’un monde qui n’appartient qu’à lui avec lequel il est immédiatement connecté dès qu’il se trouve devant une feuille blanche.
Il a immédiatement accepté avec enthousiasme cette collaboration qui était son premier pas dans le monde tridimentionnel et dans la décoration.
Philippe Druillet, sur la base de nos dessins et de nos plans regroupant les contraintes données par le propriétaire du restaurant, a créé des éléments de façade en verre gravé, les moulurations encadrant les miroirs, un lustre monumental et des appliques lumineuses dont l’esthétique était issue de son imaginaire illuminé.
L’ensemble de ces éléments a été réalisé en résine cuivre et translucide par Pierre Giraudon, qui était le premier artisan-scientifique mondial maîtrisant les techniques d’utilisation de la résine pour la réalisation d’œuvres d’art et de sculptures.
Mission
Développement et mise en œuvre des éléments de décor.
Dossier de consultation des entreprises, suivi des travaux et contrôle des fabrications spéciales en atelier.
Dominique Janvier Bugnon en association avec Jean Charbonnier Architecte DPLG
Philippe Druillet
1991
7 avril 2021